Gamelle Trophy

Le dernier weekend des vacances de Pâques, les scouts ont participé au Gamelle Trophy, un événement regroupant une cinquantaine de troupes. Il s’agit d’une grande course d’orientation s’effectuant par patrouille, agrémentée de postes en tout genre allant de l’intellectuel au physique.

Samedi matin, 6h : Les scouts venant de Bruxelles sont attendus à Alma pour les départs en cars,  avec pour destination la Terre Pandoria de la base militaire de Marche-En-Famenne. Les patrouilles de chaque troupe sont réparties dans les différents bus pour ne pas commencer au même endroit dans la base (il y a 6 « camps de zone »).

Le staff, lui, est arrivé la veille pour préparer son poste. Au programme,  une épreuve stratégique dans le style d’un démineur (un grand quadrillage truffé de bombes, le but étant d’arriver de l’autre côté), le tout  dans un chapiteau sombre rempli de fumée et sur un fond de musique de films fantastiques !

Vers 9h30, arrivée de scouts aux camps de zone. Ils reçoivent une carte, un roadbook et quelques vivres. À 10h,  le jeu commence ! C’est parti pour 16h intensives. Le but est de récolter le plus de balises et d’effectuer le plus de postes tenus par les staffs. Il y a les classements balises, le classement postes et le classement général (un mélange des deux).

Entre 19h30 et 21h30, chaque patrouille doit se présenter dans un camp de zone pour recevoir son repas. À partir de 21h30, les points sont doublés (une balise en vaut deux !).  A 2h du matin, les scouts doivent rendre leur roadbook, à nouveau dans un des 6 camps.  Une équipe se chargera de compter tous les points durant la nuit. Les scouts, eux, sont invités à construire un bivouac (cela se résume souvent à une simple bâche posée)  dans le périmètre du camp.

Après un courte et froide nuit, tout le monde se dirige vers le QG. Un grand rassemblement et une remise de prix les attendent. Dans notre classement (scouts de 12 à 17 ans), il y a deux trophées par classement. On les appelle des gamelles. Une d’or et une d’argent. Comme d’habitude, la Troupe des Dragons a battu des records avec des gamelles remportées : L’or en orientation par les Léopards et L’or général les Aigles ! Bravo à nos six patrouilles qui ont toutes fait une performance de fou !

Vers 14h, retour sur Bruxelles et repos bien mérité !

Advertisements