Petit camp de novembre – Waingunga

Le jeudi 10 novembre, malgré un départ un peu retardé, les loups arrivent tous sains et saufs au magnifique endroit de camp de Morialmé. Là, ils apprennent que cette fois-ci le machine à voyager dans le temps les a emportés dans une des périodes les plus connues de l’histoire : l’époque « gallo-romaine ». Ceci leur est merveilleusement bien expliqué durant la veillée par les trois aspis et guidho, Ailurus, Maki et Serpentaire, qui sont venus découvrir l’animation à la Wai.


Le lendemain, les loups partent à la recherche de leurs origines : sont-ils gaulois ou romains ? A l’issue d’un jeu de piste épique, ils découvrent à quel clan ils appartiennent mais aussi quelles sizaines sont leurs alliés. Les Noirs, les Rouges et les Verts deviennent ainsi gaulois tandis que les Blancs, les Gris et les Bleus sont romains. Lors de ce petit camp, les Romains vont donc mener leur Bello Gallico tandis que les Gaulois tenteront de résister encore et toujours à l’envahisseur. Qui remportera au final la Gaule, dont les Belges sont le peuple le plus brave ?


Maintenant que la Meute est divisée en 2 peuples, chaque guerrier doit pour commencer créer son attirail de guerre. Les loups construisent donc leur épée et leur bouclier, et reçoivent un brassard à la couleur de leur peuple. Tous sont magnifiques. (Malheureusement, beaucoup de boucliers ont été détruits pendant le combat final, un peu plus tard). Une fois prêts, les Romains comme les Gaulois veulent savoir qui des peuples est le meilleur, et ils préfèrent commencer par régler ça pacifiquement. Pour cela, des jeux olympiques sont organisés. Sous un soleil éclatant, tout le monde s’est donc affronté dans l’arène. Pour les départager, car Gaulois et Romains sont environ au même niveau, on organise une bataille finale dans laquelle les 2 factions s’affrontent grâce à la fameuse formation tortue. Quelle bagarre ! Après ces olympiades et cette bataille éprouvantes, les loups ont
heureusement un peu de temps libre pour se remettre de tout cela. Ils participent ensuite, avec leur enthousiasme légendaire, à un quiz de culture générale avant de terminer par une mémorable soirée casino au cours de laquelle ils dégustent, notamment, un délicieux dîner concocté par les cuistots.


Le samedi matin, il n’est toujours pas clair qui des Romains ou des Gaulois sont les plus braves. Et surtout, les Romains ont des ambitions de conquête tandis que les Gaulois sont fermement décidés à défendre leur terres. Les deux groupes doivent donc rassembler suffisamment de points pour créer une armée qui pourrait conquérir toute l’Europe. Pour cela, les loups accomplissent un maximum d’épreuves en un temps imparti. Châteaux de cartes, avions en papier (oui oui on assume l’anachronisme), pyramide humaines… on raconte même qu’un louveteau aurait compté jusque 1000! Après cela, la vraie guerre débute. A l’issue d’une lutte acharnée entre les Romains et les Gaulois, qui a lieu tant sur un magnifique plateau de jeu que sur le terrain, lors d’attaques de camp endiablées… Ce sont finalement les Gaulois qui remportent la Guerre des Gaules, avec seulement 1 point d’avance !


Les Romains doivent s’enfuir à la faveur de la nuit. Commence alors un jeu de nuit de traques, embuscades et chasse à l’homme pour débusquer les Romains restés sur le territoire. Ceux-ci, devenus des brigands cachés dans les fourrés, mènent la vie dure aux Gaulois qui tentent de contrôler leur territoire et d’y transporter des lingots d’or. Que de frissons à courir partout dans la forêt noire ! Après toutes ces aventures, les Loups ont droit à une nuit de sommeil bien méritée.


Le lendemain, le petit camp se termine en beauté avec un jeu organisé par les aspis-guidho… mais il est malheureusement déjà temps de refaire ses bagages et de quitter l’endroit de camp… la tête remplie de bons souvenirs.
Merci à vous les loups pour votre énergie et votre motivation incroyable pendant le petit camp !